• Né en 1960 le journal Hara-kiri a survécu pendant 25 longues années. Et oui survécu, car il a connu de nombreuses péripéties comme il fallait s'y attendre pour une revue de ce genre.

    Mais commencons par le commencement.

    Né en 1929 dans l'Argonne de parents travaillant dans le domaines ferroviaire,dès l'âge de 16 ans Geaorge Bernier a fait de nombreux petit jobs aux quatre coins de la France. En 1950 il s'engage comme soldat dans le corps expéditionnaire français en Indochine.

    François Cavanna, né en 1923,  a grandi dans le quartier italien de Nogent-sur-marne. En 1943 il est réquisitionné au titre du Service du travail obligatoire en Allemagne jusqu'à la fin de la guerre. Il devient par la suite dessinateur d'humour sous le noms de Sépia. Durant 10 ans il travaillera pour divers journaux parisiens.
                                            


    votre commentaire
  • Bonjour à tous. Je suis heureux de vous présenter un blog en mémoir du journal Hara-kiri. Ce journal, que pour la plupart d'entre vous ne connaissez sans doute pas, était... disons... spécial.
    Il mettait en avant des phtots à la fois choquantes et amusantes ainsi que des dessins, des fiches cuisine et bricolage original (il faut préciser que cet humour est parfois difficilement compréhensif pour certaines personnes). Il a été créé par 2 hommes: François Cavanna et Geoges Bernier. Deux hommes hors du commun qui ont su s'imposer comme les maîtres de la déconne. Aux cours de mon blog je mettrais des articles et photots tirés de leurs revues. Je vous souhaite une bonne visite et surtout beaucoup de plaisir.
    Mon but étant de rendre hommage à ces hommes et de refaire parler d'eux, j'espère que si ce blog vous plais vous le ferais tourner. J'aimerais refaire découvrir à tout le monde un journal unique en son genre qui mérite le détoure.


    3 commentaires